Une vision moderne et exclusive de la Kinésiologie à Lyon.
L’homme est à la fois « passant » dans son cheminement intérieur (émotions, pensée, psychisme, mental, sens, esprit, etc…) et « présent » dans le monde matériel (corps, fluides corporels, muscles, os, articulations, nerfs, sang, lymphe, biochimie, etc…). Les méthodes utilisées à l’Institut ont pour clé de voute la neurologie. Elles équilibrent « posturalement » et simultanément l’esprit et le corps de façon indissociable.
Votre plus grand allié: Le système nerveux
Le système nerveux a des liens avec chaque partie de qui vous êtes et peut répondre à n’importe quel stimulus.
Il surveille en permanence les changements et est connecté à des systèmes qui peuvent être utilisés pour lire ces changements.
Il peut être utilisé comme un outil de rétroaction pour savoir quand vous allez dans la bonne direction avec votre processus de transformation et indiquer quand un changement d’action est nécessaire.
C’est comme avoir un espion à l’intérieur de l’inconscient qui vous donne des informations si vous appuyez sur le bon bouton. Le cerveau est un mélange de système nerveux, d’esprit et de génétique dans un seul paquet intégré.
Vouloir résoudre des difficultés sans passer par la neurologie revient à changer une ampoule alors que le vrai problème provient des fusibles.
Nous proposons une approche exclusive à l’avant garde des recherches en Kinésiologie Appliquée appuyée par les neurosciences appliquées, la Psycho Neuro Immunologie et la posturologie.
La Kinésiologie Appliquée est basée sur une découverte fondamentale du Dr George Goodheart, (États-Unis) : les processus intérieurs du corps, du cerveau et du système nerveux se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles. La pratique du monitoring neuro-musculaires, une forme de neuro-bio-feedback, permet d’établir des bilans concernant la problématique du client, mais aussi d’identifier les ressources pour atteindre ses objectifs et un meilleur équilibre de vie .
Cette méthode permet une meilleure gestion de certains troubles dans différents domaines comme les douleurs chroniques, les troubles psychosomatiques, l’apprentissage, les émotions, la cognition, la motivation, la gestion du stress ou des psycho-traumatismes, etc… Elle permet l’obtention d’informations précises concernant la « neuro-compatibilité » de l’application d’une technique.
La Kinésiologie Appliquée s’adresse directement au cerveau. Elle vise à dialoguer avec le système nerveux central en s’appuyant sur les fonctions neurologiques via les relations entre la fonction neuromusculaire et les mécanismes de régulations physiologiques qui concernent la structure, les fonctions biochimiques et émotionnelles.
La Kinésiologie Appliquée est une discipline qui va bien au-delà du test musculaire utilisée par la plupart des praticiens. Le test musculaire est souvent mal utilisé, détourné de son usage et sur-simplifié.
-Neurosciences: les marqueurs somatiques.
Le concept des marqueurs somatiques du Pr Antonio Damasio (auteur de L’erreur de Descartes, édition Odile Jacob) confirme la validité et le principe du monitoring neuro-musculaires : le corps est un théâtre de simulation vers lequel le cerveau envoie ses états, ses pensées, ses réflexions, en utilisant un mécanisme neuro-psychosensoriel. Le système nerveux est le chef d’orchestre du corps humain; il gouverne chaque muscle, chaque organe, chaque fonction métabolique, hormonale, cérébrale, etc…
-Une conception holistique de la santé.
Chez tout être vivant, l’équilibre des interactions sujet-environnement est global. Il n’y a pas un équilibre « social, émotionnel, psychique, cognitif » d’un coté et un équilibre « somatique, biologique, cérébral » de l’autre, séparés et autonomes. Ces considérations sont essentielles pour qui aborde les relations entre stresseurs, individus et pathologies.
Le concept de stress est un concept biologique qui est l’un des plus intégratif de la biologie et de la médecine.
-Psycho Neuro Endocrino Immunologie.
L’influence de la psyché est une réalité scientifiquement objectivée que décrit remarquablement le Pr Francesco Bottaccioli; sa thèse très en pointe et l’approche que nous proposons se veulent une critique constructive pour qui ne perçoit le cerveau que comme unique «régisseur», pour qui ne veut pas intégrer à sa démarche l’action du psychique, mais aussi pour qui refuse la possibilité d’une action de la psyché sur la réalité biologique de l’humain.
la Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie aborde l’émergence d’une vision globale de l’organisme humain qui agit comme une «structure» en «interconnexion» et en relations réciproques avec son environnement.
-Une vision intégrale de l’humain.
Il n’y a pas de stress sans manifestation biologique, il n’existe pas de système isolé dans l’organisme, tout est interconnecté. Non seulement tout l’organisme est mobilisé pour des réponses physiologiques et comportementales mais les conditions intrinsèques et environnementales ainsi que les caractéristiques propres à l’individu sont parties prenantes, souvent causales, du processus.
Nous pouvons changer notre psychologie en changeant notre biologie tout comme changer notre psychologie permet de changer notre biologie.
Aborder la question du stress, c’est aborder une complexité qui va du corps vers le psychisme, et vice-versa.
Cette méthode regroupe différentes techniques qui permettent d’apporter une aide rapide et efficace.
Pour qui ?: Pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Pour quoi ?: Pour un mieux-être physique, mental et émotionnel en intervenant sur la cause plutôt que les symptômes.
En un nombre de séances limités, nous prenons en considération à la fois votre équilibre physique, émotionnel et biochimique pour retrouver les ressources dont vous avez besoin pour libérer un blocage ou vous aider à atteindre votre objectif.
Dans sa constitution l’OMS définit la santé comme «un état de complet bien-être physique, mental et social» et établit comme un de ses principes que «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain…».
L’approche proposée ne remplace ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné, confirmé ou infirmé. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généraliste et ne pas interrompre les traitements en cours.
-Quelques Indications en bref (liste non exhaustive):
J’ai une expérience positive de l’accompagnement de problèmes/troubles telles que:
-Développer ses ressources, réaliser plus facilement ses projets de vie, trouver sa place, sa voie, l’inspiration, développer son intuition et ses talents, atteindre ses objectifs, renforcer sa motivation et sa confiance en soi , etc…
-Améliorer ses performances, sportives, professionnelles, artistiques…
-Mal de dos et douleurs articulaires chronique, tension musculaire, stress physique, posturologie, maux de tête et migraines récurrentes, désordres de l’ATM, bruxisme, douleurs de l’articulation de la mâchoire, fibromyalgies, etc…
-Troubles du sommeil, stress émotionnel et mental, anxiété de séparation, timidité, terreurs nocturnes, faible confiance en soi, difficultés relationnelles, rivalité fraternelle, crises de colère, énurésie, trouble de la concentration, etc…
-Stress, Burn out, dépression, problèmes émotionnels, anxiété, troubles de la mémoire, panique (crises d’angoisse), phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), stress post-traumatiques (SSPT), etc…
-Problèmes de peau, eczéma et dermatites, zona, acné, etc..
On peut avoir besoin d’aller mieux, mais on peux aussi se sentir bien et avoir envie d’aller encore mieux ou d’optimiser sa santé et ses potentiels divers.
Les méthodes proposées ne sont ni une médecine, ni une alternative à la médecine. L’approche proposé par l’institut s’intéresse à la santé et au bien être en l’abordant selon une approche éducative et non médicale et en faisant appel aux ressources du consultant.
Les sessions ne sont pas proposées pour diagnostiquer, traiter ou guérir une maladie et ne remplacent pas un traitement médical.
Les informations, techniques et méthodes utilisées dans les sessions sont éducatives et fournies sous forme d’informations générales, elles n’ont jamais pour recommandation d’arrêter de voir vos professionnels de santé ou d’arrêter d’utiliser des médicaments prescrits par vos médecins spécialistes ou généralistes. Elles ne sont en aucun cas considérées comme de la médecine, une thérapie, des soins ou un traitement.
Tout ce qui est proposé par l’institut est non médicale, n’est pas construit comme de la médecine, n’est pas de la médecine, ni une médecine, ni une thérapie, qu’elle soit qualifié de douce, alternative ou tout autre adjectif.
Toute personne en voie de démédicalisation ou atteinte de troubles psychiatriques sera refusée et redirigée vers les spécialités médicales ou paramédicales.
Tout travail ou accompagnement sera refusé sans justification si il est considéré comme non compatible avec les méthodes proposées.
En tant qu’êtres humains, nous avons tous des degrés divers de blocages vers nos objectifs, nous pouvons avoir des troubles qui nous empêchent de tirer le meilleur parti de notre intelligence innée. Chacun de nous a codé en lui l’histoires de sa famille qui peut avoir un impact sur la santé, la capacité à faire face au changement, la volonté de prendre des risques ou de se permettre d’exceller, et ainsi de suite…
Les méthodes proposées permettent d’accéder à notre connaissance intérieure puis d’aligner notre moi conscient et inconscient avec nos objectifs, de découvrir ce qui nous retient. Ces méthodes permettent d’effacer et de libérer vos conditionnements limitants pour votre croissance personnelle ou professionnelle.
Trouvez votre flow en vivant une expérience profonde:
La Kinésiologie propose un moyen de communication avec l’intelligence du corps: le test musculaire. Cette méthode permet un accès à un feedback biologique précis. Le corps nous révèle ainsi son histoire, ses besoins, comment faire des ajustements, l’équilibrer ou l’actualiser et des informations précises concernant la «neuro-compatibilité» de l’application d’une technique ou d’une stratégie.
L’American Medical Association affirme que 90% des maladies sont liées au stress.
L’approche proposées permet d’optimiser notre potentiel: on peut aller mal et vouloir aller mieux, mais on peut aussi aller bien et vouloir aller encore mieux.
Elle est un moyen permettant d’aider à dépasser les mécanismes de survie ou de douleur afin de favoriser de nouvelles possibilités plus adaptées et génératrices de nouvelles réalités.
Vivre le prochain niveau d’expérience humaine:
Dans le prochain niveau d’expérience humaine, nous sommes tous appelés à expérimenter et à réagir aux paradigmes en évolution rapide en matière de santé, de relations, d’environnement, d’économie, de systèmes sociaux etc…. Pour ce faire, la barre de ce que représente notre adaptation par le fonctionnement d’un système nerveux et d’un cerveau en une autoroute d’information saine doit être placé plus haut.
La barrière de réalité actuelle doit être « hacké » pour potentialiser une nouvelle façon de voir et de réagir dans le monde, une façon d’aller au-delà du « moi » en un « Soi » plus vital et plus collaboratif
Il existe des désordres posturaux de type mécanique, mais la science démontre également la répercussion très importante des émotions et des événements traumatiques sur la posture.
La répercussion de ces traumatismes émotionnels sera différente chez chaque sujet. Elle est donc variable en intensité suivant les individus.
Au cours des années 2000, de nombreux travaux se sont intéressés aux liens entre posture et émotion. Cette interaction avait déjà été décrite par Darwin. L’état émotionnel (l’anxiété, l’angoisse, la peur, etc …) d’un individu affecte la stratégie de contrôle de son équilibre et induisent des réponses posturales.
Pour assurer un équilibre « quasi-statique », le système sensoriel et le système musculaire sont mis en jeu de façon continue. Ces deux systèmes interagissent et produisent des ajustements constant de la posture. Aux perturbations mécaniques, s’ajoutent donc les contraintes induites par nos interactions avec l’environnement et les émotions qui influencent la commande posturale.
Il a été démontré en 2005, à l’occasion du congrès de l’ISPGR (International Society for Posture and Gait Research) qui s’est tenu à Marseille que le psychisme influence significativement le système de régulation de la posture. Plusieurs modèles ont été utilisés pour étudier l’influence du contexte émotionnel sur le comportement et la posture.
Nous sommes bien dans le cadre où le corps et l’esprit sont devenus intimement indissociables.
Le corps et l’esprit étant intimement liés, en « équilibrant posturalement » l’esprit (le psychisme) nous équilibrons également le corps et vice-versa.
Une séance est totalement personnalisée et peut varier en fonction des besoins spécifiques du consultant. Voici un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Nous commencerons par discuter avec vous de ce qui vous amène, de votre demande et de votre historique de santé.
Tout en restant habillé couché sur une table de massage, debout ou assis, une évaluation globale comportant une série de tests musculaires, puis des séries de tests plus spécifiques et d’autres techniques caractéristiques de la kinésiologie sont pratiquées, ainsi que des corrections propres aux besoins et aux déséquilibres identifiés (émotionnels, structurels, biochimiques, neurologiques, etc.) afin de rétablir un équilibre global et stable.
Les techniques de correction appliquées peuvent inclure l’acupuncture, des techniques crâniennes douces, des stimulations musculaires ou articulaires douces et d’autres méthodes.
Toutes les techniques appliquées sont systématiquement évaluées par des séries de tests musculaires pour déterminer leur neuro-compatibilité, leur efficacité et leur niveau de stabilité.
DES RÉACTIONS APRÈS LES SÉANCES SONT NORMALES
La Kinésiologie Appliquée a pour corollaire une forte sollicitation du tonus cérébrale et musculaire et une intense stimulation du système nerveux; elle peut être de ce fait assez fatiguante, mais c’est bon signe !
De même lorsqu’on lève l’obstacle – l’origine d’un déséquilibre – l’organisme peut se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des manifestations, dites de « réparation » qui sont une réaction normale de l’organisme.
Ces manifestations peuvent être ressenti dans les quelques jours suivant les séances. Il peut s’agir de tensions, courbatures, nausées ou diarrhées et autres… Ces manifestations sont la réponse du corps aux séances qui engendrent des modifications importantes d’un point de vue musculo-squelettique et physiologique.
Ces phases demandent une attention portée à l’écoute du corps et de les vivres sans chercher à les analyser, elles ne sont pas la manifestation d’une aggravation. Leur intensité est tout à fait variable et semble dépendre du niveau de résistance au changement, de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme, des causes à l’origine de tous ces maux.
La santé et le mieux-être qu’il soit physique ou émotionnel est un chemin qui demande l’implication et la patience du consultant, les séances diffèrent en fonction de chacun et sont uniques. Pour optimiser les résultats, il est bon de modifier son écologie personnel et de conscience, soit se reposer lorsque le corps le demande, boire beaucoup d’eau et adapter son alimentation.
Les techniques proposées ne sont ni une médecine ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours.
La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.
La Kinésiologie Appliquée est une discipline qui va bien au-delà du test musculaire utilisée par la plupart des praticiens. Le test musculaire est souvent mal utilisé, détourné de son usage et sur-simplifié.
La philosophie qui est proposée en kinésiologie par l’institut élimine totalement les théories qui ne sont que des statistiques ou des mythes. Il ne s’agit pas de savoir si la kinésiologie est théoriquement efficace. Il s’agit de connaitre son fonctionnement.