Aller au contenu

Kinésiologie Appliquée

« La base fondamentale, s’adresser à l’humain dans son ensemble » 

Kinesiologie Appliquée Lyon-Vernaison Guillaume PinaLa Kinésiologie Appliquée a été créée dans les années 60 par le Dr George Goodheart, un chiropracteur américain.

La particularité de la Kinésiologie repose sur l’application systématique d’un feedback musculaire qui en fait une méthode unique: Le test neuro-musculaire

Cette méthode utilise la réponse motrice comme indicateur de la réponse du système nerveux central à une stimulation sensorielle dans le but d’évaluer la faculté d’adaptation à un stress. En utilisant le monitoring neuromusculaire comme indicateur du langage du corps, il est possible de renforcer sa capacité à observer son fonctionnement et ses changements. 

La Kinésiologie Appliquée se situe dans la lignée des recherches du docteur Palmer, fondateur de la chiropractie.

Le terme Kinésiologie décrit la base d’un système regroupant un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, neurologique et de médecine chinoise, guidé par l’application du monitoring neuro-musculaires. 

La Kinésiologie Appliquée réunit de nombreux domaines kinésiologiques en un seul.

L’interface humaine au centre de laquelle le praticien et le consultant se rencontrent via le monitoring musculaire est le cœur de la démarche. Les informations obtenues grâce à cette technique sont très pertinentes car elles vont au-delà de la vision analytique des deux individus; la précision est alors à son potentiel maximal, sans aucun jugement, avec l’expérimentation comme seul guide vers une solution.

L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle permet à l’intelligence innée du corps de communiquer directement ce qui peut être fait pour corriger un problème ou atteindre un objectif particulier. Le corps nous révèle ainsi son histoire, exprime ses besoins, comment faire des ajustements, quelles sont les attitudes et les stratégies à utiliser, etc… Ce qui garantit que seules les mesures appropriées, requises et acceptées par l’organisme sont prises.

L’humain à la propension et la prétention de croire que la communication se réduit à la verbalisation. Non! Il y a mille et une manière de communiquer avec l’environnement, et toutes sont des effets de notre capacité d’écoute.

La Kinésiologie Appliquée permet une approche globale de l’Homme dans son unité pour son équilibre. Elle permet d’intervenir sur les systèmes émotionnel, psychique, neurologique, biochimique et structurel. Son but est la récupération de la mobilité dans sa globalité ainsi que le développement des capacités, tant physique, qu’émotionnelle et relationnelle.

Cette procédure aide à acquérir une plus grande autonomie et une auto-organisation accrue.

Méthodes utilisées: Applied Kinesiology, Advanced Kinesiology, Applied Physiology, TFH, SIPS, BAP, Educating Alternatives – NeuroTraining, Neurointegration, Core, NMK, NOT, LEAP etc…

test is not an oracle

 

La  Kinésiologie Appliquée est une discipline qui va bien au-delà du test musculaire pratiqué par la plupart des praticiens. Le test musculaire est souvent mal utilisé, détourné de son usage et sur-simplifié. Il ne fonctionne pas de façon binaire avec des réponses « oui » ou « non » comme on peut le trouver dans des cursus qui ne respectent pas les normes et cadres définis par les instances internationales, et chez de nombreux praticiens.

Sylviane Gander
Sylviane Gander
20/08/2023
Physiothérapeute, j'ai suivi plrs séances avec M. Pina vers GE. Je vous le recommande pour ses connaissances scientifiques, son sérieux et son humanité. C'est un passionné qui se donne à fond. Ces séances m'ont beaucoup aidées dans mes problématiques du moment
Emmanuel Bonnet
Emmanuel Bonnet
27/07/2023
Avec des années de recherche sur la neurologie et la kinesiologie, Guillaume parvient à vous remettre sur pieds en quelques séances ! Merci !
Elsa “Elsa” Dupuis
Elsa “Elsa” Dupuis
23/07/2023
2 visites on suffit dont une en intermediaire chez un praticien que m'a conseiller mr Pina pour éliminer les douleurs chroniques que j'avais depuis des années. Mr Pina est un kinésiologue non conventionnel qui a su m'expliquer de façon rationnelle la cause de mon problème pour y remédier, je ne peux que le remercieret le recommander à toute personne cherchant un praticien qui ne parte pas dans des méandres ésotériques et qui soit réellement efficace.
joffrey labarre
joffrey labarre
17/07/2023
J'ai travaillé pendant plusieurs années avec Guillaume, d'un professionnalisme et d'une précision remarquable. Chaque patient pour lequel j'ai demandé son avis et son intervention a bénéficié d'un résultat très abouti et efficace sur du long terme. Je recommande très vivement ses conseils et son travail à tout le monde, peu importe l'âge ou les raisons, il saura répondre précisément à toute demande.
LAMPS Audrey
LAMPS Audrey
30/06/2023
Je qualifierais ma rencontre avec Guillaume d'atypique. Je n'avais jamais rencontré un kinésiologue semblable, tant par sa manière de faire que par son expertise. Très professionnel et extrêmement pointu dans ses connaissances, j'ai été ravie de bénéficier de deux séances de sa part. Guillaume peut sembler un peu abrupt, mais les résultats obtenus et la qualité de son travail sont indéniables ! Je le recommande sans hésitation. Merci
Marie-josephine Bonforte
Marie-josephine Bonforte
10/05/2023
Mr Pina est un vrai kinésiologue il pratique avec professionnalisme et une réelle efficacité, toute la famille est suivie par Mr Pina avec notre entière satisfaction, il est très performant et agréable nous le recommandons à toute personne cherchant un kinésiologue.
Bye Bye Theresa
Bye Bye Theresa
22/03/2023
Il y a les supers Saiyan, et les supers praticiens. Guillaume fait parti des super praticiens. Je suis allé le voir pour diverses choses, douleurs, ruminations. En une séance il a été très efficace, il va droit au but. Ses conseils sont bons, et avisés. J'ai ressenti la différence dès le lendemain, et au bout de presque un mois les bénéfices de la séance se font encore ressentir. Je recommande vivement.
Coralie
Coralie
18/02/2023
Guillaume est un kinesiologie excellent et très compétent. Suite à une recommandation, j'ai été le consulter pour un stress que je n'arrivais pas à gérer jusqu'alors. Après deux séances, les bienfaits étaient aux rendez-vous et je recommande cette adresse à toutes personnes souhaitant avancer dans leur vie !
Laetitia Effantin Lemay
Laetitia Effantin Lemay
26/01/2023
De bonnes expériences avec un praticien expérimenté et de confiance. Pragmatique et efficace, j ai bénéficié de ses séances de kinesiologie et de supra, avec des améliorations notables dont je découvre encore les effets aujourd'hui. Je recommande sans hésitation.
Morgane Villermain
Morgane Villermain
19/01/2023
Maîtrise, compétence, efficacité... Guillaume a une approche singulière, qui reflète à mon sens, une expérience étonnante dans ce domaine. Vision plaisante, en confiance... et déclics... Je le remercie encore et ne peux que vivement le recommander.

Les techniques proposées ne sont ni une médecine ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours. 

La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.

En Kinésiologie ou en toute autre pratique impactant la santé qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale, la liberté n’est pas la permissivité qui ouvre la voie au grand n’importe quoi où tout peut-être dit ou fait au nom de quelques croyances en vogue. La liberté est la condition nécessaire qui permet à l’esprit et au corps de fonctionner de manière saine, normale, sensée. 

L’institut considère que sa tâche consiste, entre autres, à maintenir le cadre, les normes, la qualité des applications et les principes éthiques de la pratique kinésiologique telle que définit par les instances internationales. 

Ainsi, par volonté de transparence et de clarification, je me dégage de toute dérives professionnelles éventuelles, qu’elles soient religieuses, ésotériques ou autres, liées à la kinésiologie.