LETTRE OUVERTE
La Kinésiologie n’est pas une approche simple du tout!
Bien sûr, si on ne tient pas compte de la physiologie et de la neurologie alors oui, ça peut paraitre simple. On ésotérise alors la méthode, on en fait n’importe quoi, et on dit que la Kinésiologie c’est « énergétique » et qu’il suffit de faire confiance à la technique.
Rien n’est plus éloigné de la vérité: se tenir si loin de la science est d’après moi ce qui fait que la Kinésiologie soit devenue une méthode de foire.
Depuis plusieurs décénnies, au niveau mondial, plusieurs spécialistes de renom ont observé que des pratiques kinésiologiques ont été détournées de leur usage, sur-simplifiées, mal utilisées, ne sont pas conformes au principe d’innocuité et entrent en contradiction avec le principe de ne pas nuire, chose qui ne devrait jamais être le cas, surtout dans une pratique professionnelle touchant à la santé.
Les praticiens auraient vraiment avantage à s’intéresser à la Kinésiologie Appliquée, à l’apprendre et surtout à la comprendre… Auprès de véritables experts, et non de gourous new-age dans la première école venue ou sur le web.
La profession de Kinésiologue® n’est actuellement pas reconnue par l’État, la formation n’est pas encadrée et un nombre important de cursus ne répondent pas aux critères qui ont été définis par le Collège International de Kinésiologie. La kinésiologie connaissant actuellement un effet de mode qui en à fait un business, le paysage est envahi par tout et n’importe quoi: nombres d’écoles et de praticiens proposent des méthodes non conformes aux normes dont des techniques de test ésotérisés et répondant par « oui » ou « non ».

L’Institut Lyonnais de Kinésiologie et des Technologies de Conscience, de part sa volonté de transparence et de clarification, se dégage de toute responsabilité sur d’éventuelles dérives professionnelles, qu’elles soient religieuses, ésotériques, sectaires ou autres, liées à de la pseudo-kinésiologie.
Nombres de sites Internet, de publications sur les réseaux sociaux, de vidéos, de démonstrations et présentations trouvées ça et là, laissent apparaître assez souvent une communication résultant d’une méconnaissance du domaine, d’un manque de culture scientifique de base, d’une mauvaise formation/information ou d’abus de confiance en vue d’escroquerie.